Guide: Compétences en vrac! (3)

Cette série en est maintenant à son troisième guide qui va permettre la réalisation d’un sort assez particulier de Warcraft 3 et également très aimé : l’Immolation du Chasseur de démons. Celui-ci est un peu particulier au niveau de la programmation. Du fait que le comportement peut s’activer et se désactiver tout en lançant d’autres compétences, il va falloir le séparer en 2 compétences. Une pour activer le comportement, et l’autre pour le désactiver.

 Feu intense

Fiche technique du sort :

  • Sort instantané sans cible, activable/désactivable à souhait.
  • Inflige 5 points de dégâts magiques par seconde à toutes les cibles au contact
  • Consomme 15 points d’énergie à l’activation, 3 points d’énergie par seconde une fois activé
  • Se désactive si manque de mana
  • Pas de temps de recharge

Introduction

Nous allons avoir besoin d’un petit nombre d’éléments de l’éditeur de données. Nous utiliserons l’éditeur de données selon moi de la manière la plus pratique possible.

Boutons à activer/désactiver

Dans l’éditeur de données, dans la liste des options en haut, veuillez :

  • Désactiver « Voir les données brutes »
  • Activer « Voir en vue Table »
  • Activer « Afficher les valeurs par défaut »
  • Activer « Voir les champs avancés »
  • Activer « Combiner les valeurs de structure »

Première partie: Les effets

Créez un nouvel Effet de type Dégâts. Nommez le « Feu intense (Dégâts périodiques) ». Pour Montant, indiquez 5.

Créez un nouvel Effet de type Fouiller Zone. Nommez le « Feu intense (Recherche périodique) ». Allez sur Rechercher – Filtres de recherche. Excluez Invulnérable, Missile, Mort, Objet ainsi que Allié, Neutre et Joueur. Laissez le reste à « Autorisé ». Allez sur Rechercher – Zones+, ajoutez une nouvelle valeur. Dans la fenêtre, modifiez Effet et indiquez « Feu intense (Dégâts périodiques) » d’un Rayon de 1. Rechercher – Exclure+ doit exclure « Lanceur ».

Créez un nouvel Effet de type Ôter comportement. Nommez le « Feu intense (Enl. Feu intense) ». Vérifiez que Comportement – Nombre est bien égal à 1.

Créez un nouvel Effet de type Appliquer comportement. Nommez le « Feu intense (App. Feu intense) ». Vérifiez que Comportement – Compte de comportement est bien égal à 1.

Créez un nouvel Effet de type Modifier unité. Nommez le « Feu intense (Drain périodique) ». Pour Cible – Unité d’impact+, indiquez « Lanceur ». Dans Effet – Signes vitaux+ modifiez pour « Changer », « Energie » la valeur et indiquez -1.

Créez un nouvel Effet de type Définir. Nommez le « Feu intense (Définir périodique) ». Pour Effets+, ajoutez « Feu intense (Recherche périodique) » et « Feu intense (Drain périodique) ».

Seconde partie: Le comportement et son effet d’ajout

Créez un nouveau Comportement de type Bonus et nommez le « Feu intense ». Cherchez le champ Effet – Effet périodique et indiquez « Feu intense (Définir périodique) ». Pour Encadré d’aide, indiquez ceci :

Inflige <d ref= »Effect,FeuintenseDgtspriodiques,Amount » /> dégâts par seconde aux ennemis au contact.

Créez un nouvel Effet de type Appliquer comportement. Nommez le « Feu intense (App. Feu intense) ». Pour Comportement indiquez « Feu intense ».

Retournez dans les effets. Cherchez « Feu intense (App. Feu intense) » et indiquez « Feu intense » comme Comportement. Faites de même pour « Feu intense (Enl. Feu intense) ».

Troisième partie: Le validateur

Créez un nouveau Validateur de type Comparer Signes vitaux Unité et nommez le « Test d’énergie (Feu intense) ». Pour Comparer, indiquez « Inférieur ou égal à ». Pour Signes vitaux, indiquez « Energie ». Pour Valeur, indiquez « 1 » et pour Unité+ indiquez « Lanceur ». C’est ce validateur qui va conditionner l’arrêt de la compétence si le lanceur a trop peu d’énergie.

Retournez dans les comportements et cherchez « Feu intense ». Pour Comportement – Validateurs (enlève), indiquez « Test d’énergie (Feu intense) ».

Troisième partie: Les boutons

Créez un nouveau Bouton. Nommez le « Activer Feu intense ». Choisissez une icône et indiquez ceci pour Encadré d’aide :

Vous entoure de flammes. Inflige <d ref= »Effect,FeuintenseDgtspriodiques,Amount » /> dégâts par seconde aux ennemis au contact. Draine 1 point d’énergie par seconde.

Créez un nouveau Bouton. Nommez le « Désactiver Feu intense ». Choisissez la même icône et indiquez ceci pour Encadré d’aide :

Désactive Feu intense. Vous n’infligez plus de dégâts au contact mais arrête de drainer de l’énergie.

De nouveau, les parties en « d ref » permettent de changer les valeurs sans changer l’encadré d’aide.

Quatrième partie: Les prérequis

Du fait que nous avons 2 boutons, nous allons devoir créer 2 prérequis – un par bouton – pour que l’utilisateur n’en voit affiché q’un seul à la fois.

Créez un nouveau Prérequis. Nommez le « Feu intense activé ». Pour Prérequis+, allez dans l’arborescence au niveau du « Montrer ». Ajoutez un noeud de prérequis de type Egal à. Ajoutez un nouveau noeud de prérequis par-dessus de type Nombre de comportements. Cherchez « Feu intense », » Terminé à l’unité » Ajoutez un dernier noeud de prérequis au niveau du « Egal à » de type Constante et indiquez « 1 ».

Dupliquez ce prérequis et nommez le nouveau « Feu intense désactivé ». Modifiez simplement la valeur de la constante citée précédemment et indiquez « 0 ».

Quatrième partie: Les capacités

Créez un nouvelle Capacité de type Effet – Instantané. Nommez le « Feu intense (Activer) ».  Modifiez Capacité – Commandes+ pour « Exécuter » et indiquez comme Bouton par défaut « Activer Feu intense ». Dans la fenêtre, cherchez Prérequis et indiquez-y « Feu intense désactivé ».

Pour Coût, indiquez pour Recharge, Lien : « Abil/##id## ». Pour Utilisation de la durée, indiquez 12. Modifiez dans Signes vitaux le coût en « Energie » et indiquez 15.

Allez dans Effet et indiquez-y « Feu intense (App. Feu intense) ».

Créez une nouvelle Capacité de type Effet – Instantané. Nommez le « Feu intense (Désactiver) ». Modifiez Capacité – Commandes+ pour « Exécuter » et indiquez comme Bouton par défaut « Désactiver Feu intense ». Dans la fenêtre, cherchez Prérequis et indiquez-y « Feu intense activé ».

Allez dans Effet et indiquez-y « Feu intense (Enl. Feu intense) ».

Vérifiez enfin que les 2 capacités ont bien le drapeau « Transitoire » activé dans Caractéristiques – Balises. Cela permettra à votre technique d’être utilisée sans perturber l’action actuelle de l’unité. Si l’unité se déplace par exemple, vous pourrez activer le sort sans perturber l’ordre de mouvement.

Sixième partie: Ajouter les capacité à l’unité

Ajoutez la compétence nouvellement crée à l’unité que vous désirez en modifiant Capacité – Capacités+ et en y ajoutant vos nouvelles compétences.

Enfin, cherchez Capacité – Panneau de commandes+. Sélectionnez un des carrés du bas et ajoutez-y un bouton de commande. Utilisez le bouton « Activer Feu intense » et liez-le avec la capacité « Feu intense (Activer) » après avoir indiqué « Commande de capacité » pour Type. Pour Capacité, indiquez « Activer Feu intense ».

Au même carré, ajoutez un nouveau bouton de commande. Utilisez le bouton « Désactiver Feu intense » et liez-le avec la capacité « Feu intense (Désactiver) » après avoir indiqué « Commande de capacité » pour Type. Pour Capacité, indiquez « Désactiver Feu intense ».

Votre capacité est crée. Tout ce qui suit est optionnel.

Septième partie: L’acteur flamboyant sur l’unité (Optionnel)

Créez un nouvel Acteur de type Modèle. Cherchez un modèle de flammes parmis ceux disponibles. Allez dans Evènements+ et ajoutez :

  • Comportement > Feu intense > On
    • Action: Créer
  • Comportement > Feu intense > Off
    • Action: Détruire

En résumé

Il est souvent nécessaire de décortiquer ce qu’on souhaite faire comme capacité. Parfois, une capacité en cache une autre – comme ici. Il n’est également pas rare qu’il y aie plusieurs solutions pour arriver au même résultat – et c’est le cas ici également.

La prochaine fois nous nous attèlerons à la création d’une capacité très complexe : une capacité de vision à longue distance qui utilise de la mana sur la durée et qui est canalisé par le lanceur ! Un bon programme en perspective !

TELECHARGER LA CARTE EXEMPLE

Laisser un commentaire